lundi 15 février 2016

Une rencontre #2

Le début est à lire ici.
Jour J. Heure H. Nous avons rendez-vous à 17h.


Il est l'heure dans quelques minutes et je retrouve Charlie (@CharlieIsDark) devant le Ministère de la Santé. Je crois qu'on est aussi stressées l'une que l'autre! Entrée, passage sous le portique de sécurité, présentation des pièces d'identité... ça devient sérieux là. Plusieurs personnes attendent avec nous, je reconnais Solange (@Soskuld) mais je n'ose demander aux autres qui ils sont. Nous n'attendons pas longtemps. Après quelques minutes, on nous conduit dans un salon, dont la grande table ovale est chargée de viennoiseries. Bon, au moins on ne mourra pas de faim, et soit dit en passant, la vue sur Paris est splendide. Madame Rossignol arrive, suivie par quatre conseillères, et nous nous installons autour de la table.
On se présente. Je note consciencieusement les noms et les blogs associés, il y en a deux que je ne connais pas, ça m'offre une occasion de les découvrir.
La suite, ce sont trois heures de discussion, racontées ici :

http://marreaboutdficelle.blogspot.fr/2016/02/la-douce-melodie-du-rossignol.html


http://www.aide-soignant.com/article/aide-soignant/as/laurence-rossignol-ecoute-soignants-aidants

et dans les tweets de @CTrivalle, ici :


 

 Trois heures au lieu des deux initialement prévues, on a été bavards!






 En vrai, même quand j'avais les cheveux longs, je n'ai jamais fait de tresses pour aller bosser... je m'appelle pas Laura Ingalls ;-)


 
 

Marie Bertrand a raconté certaines anecdotes vécues en EHPAD, on serait parfois crus dans un autre monde.






Ça traduit une certaine réalité. La profession aide-soignante est majoritairement féminine, tout comme le secteur de l'aide à la personne en général.




 C'est dommage d'ailleurs, parce qu'elle a un beau blog et plein de choses à y raconter...




 Ici, la discussion portait sur la solitude des travailleurs à domicile, et sur le manque de communication avec le reste de l'équipe soignante (IDEL, kinés, médecins...)


 Traduction : pour pouvoir entrer en EHPAD, il vaut mieux être en bonne santé.



 Ici, on a parlé d'Humanitude...





Chiche?

En effet, c'est encore trop peu. Et la qualité de l'accompagnement s'en ressent.


 En principe, la TVA appliquée aux produits d'incontinence (protections) a baissé, mais cela ne change pas grand chose au reste à charge pour le moment.



À cet instant précis, je l'avoue, j'ai failli dégringoler de ma chaise! ("manque de curiosité intellectuelle", gnagnagna...)


 Ce point est un peu flou. Pour passer en niveau IV il faut allonger le temps de formation. Qui paye? Et une fois le diplôme obtenu, il faut de toute façon revaloriser les salaires... mais le public et le privé doivent s'harmoniser, et ça risque d'être compliqué. Bref, c'est pas pour tout de suite.

Autre point délicat. Les aides-soignants en libéral pourraient faire du domicile, hors c'est déjà possible avec les SSIAD, qui présentent l'avantage d'être gérés par des IDE. Une collaboration AS/IDEL pourrait être un consensus.


La dépendance, ça coûte cher...

Bon ben là, euh, forcément, j'ai l'avantage d'être orpheline (pardon)!


 20 heures, fin des discussions, la Tour Eiffel s'illumine et nous nous précipitons aux fenêtres pour admirer le spectacle. Avant de partir, nous prenons le temps de faire une photo de groupe, histoire d'immortaliser ce temps d'échange. Ce fut une belle rencontre, on remet ça un de ces jours?


7 commentaires:

  1. Belle suite avec des détails et des photos... la classe

    RépondreSupprimer
  2. Merci! on s'y croirait presque... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère sincèrement que cette rencontre débouchera sur des décisions concrètes.

    Pour mémoire, des médecins blogueurs avaient eux aussi été reçus par la ministre de la santé il y a maintenant 2 ou 3 ans. Cela avait été une rencontre "sans lendemain".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y étais...
      On va espérer que Mme Rossignol soit plus sincère que Mme Touraine...

      Supprimer
    2. Elle a pris des notes, c'est plutôt bon signe non? ;-)

      Supprimer
  4. Faites moi signe, jai quelques idées sur les Ehpad ��

    RépondreSupprimer
  5. A suivre attentivement! En espérant qu'il y ait une suite.....probable puisque c'est un début.....d'une histoire sans fin !

    RépondreSupprimer