vendredi 9 mai 2014

Burn out

Témoignage de Carole, auxiliaire de vie (avec son aimable autorisation)

Bonjour à toutes et à tous, je voudrais vous faire part de ma situation car je pense que ça peut aussi vous arriver et je ne la souhaite à personne...
Je vais essayer de faire court mais n'hésitez pas à me poser des questions si besoin...
Voilà, je suis auxiliaire de vie depuis 13 ans, j'ai commencé à la fin de ma scolarisation. C'est un beau métier, je me suis donnée à fond de chez à fond pendant toutes ces années, entre-temps j'ai eu deux enfants, donc beaucoup de boulot. Je prenais sur moi sur mes longues journées car il faut énormément de patience avec les personnes et sans me vanter j'assurais grave, que ce soit auprès du bureau pour être autant présente que possible qu'auprès des personnes aidées. Quand je rentrais chez moi j'étais lessivée et il fallait assumer la fin de journée auprès de ma famille mais j'étais tendue.
Jusqu'au 1er décembre où j ai commencé à faire des crises de tétanie... mon corps m'a dit stop... Je suis en plein BURN OUT...
Étant en arrêt j'ai donc pris du recul et je fais souvent des cauchemars sur mes bénéficiaires (je les agresse, les mords à la gorge (mdr) etc...). Je ressens tout le stress que j'avais quand j'étais auprès d'eux multiplié par deux... Quand je croise n'importe quelle personne dans la rue je  me crispe. Je ne me sens plus capable d'assurer mon poste. Je pense m'être trop investie dans mon boulot sans prendre assez de recul et arrive à saturation. Je suis encore sous anxiolytiques et antidépresseurs.
Il faut apprendre à se préserver et ne pas dire OUI à tout . SVP faites attention à vous. Je pense que le métier est a revoir, quand il y a des renouvellements d'heures, les assistantes sociales feraient mieux de demander votre avis avant d'aller chez les personnes, c'est facile, elles disent qu'elles ne peuvent plus rien faire, en rajoutent et vous, vous trinquez derrière à vous taper du ménage à gogo!!! Vous n'êtes pas des BONNICHES vous êtes la pour faire du maintien à domicile... Il faut faire bouger tout ça !!!! Désolée pour la longueur du texte!!!!

2 commentaires:

  1. Est ce qu'il y a vraiment des choses qui sont faites pour faire changer ça ?
    Bon rétablissement :/

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de choses sont mises en place pour soutenir les aidants et le personnel soignant. Votre témoignage nous montre que des efforts restent à faire pour préserver leur santé physique comme leur moral.

    RépondreSupprimer