mardi 20 août 2013

Suzie

Quand j'étais ado, j'étais mal dans ma peau. Comme beaucoup d'ados, comme beaucoup d'enfants d'alcoolos (admirez les rimes). Je me trouvais moche, grosse et inintéressante... entre autres. Forcément, avec une telle image de moi, autant vous dire que les amis, j'en avais pas. Au début, c'était pas grave. J'étais du genre intello, alors je trouvais refuge dans les lectures et les rêveries. Sauf qu'au bout d'un moment, on se rend compte que passer ses récrés à lire ou à rêvasser dans son coin ne remplace pas une vie sociale. Alors j'ai essayé d'aller vers les autres. Maladroitement. J'ai pris mon air de première de la classe, cet air que les gosses n'aiment pas, et j'ai tenté une approche relativement nulle à chier. Je me suis plantée. En beauté. Retour à la case départ. Sauf que maintenant, non seulement je n'avais toujours pas d'amis, mais j'avais des ennemis. Des ennemis ados, qui se comportaient comme des ados. Un ado, ça peut être con et méchant. Des ados ensemble, ça peut être très con et très méchant. De gamine mal dans sa peau je suis passée à gamine tête de turc. L'imagination des ados dépassant souvent ce que les adultes peuvent imaginer, je vous ferai grâce des facéties pas très drôles qu'ont inventées la bande de petits cons de ma classe, je ne voudrais pas effrayer les parents qui lisent ce billet (tout en écrivant ceci je suis en train de me faire copieusement insulter sur twitter par une bande de petits cons déchaînés, mais maintenant ça me fait rire). Toujours est-il que d'insulte en brimade, mon moral est tombé bas, très bas.
En principe, à ce stade de l'histoire, les adultes entrent en scène pour défendre la pauvre gosse opprimée. Pas cette fois. La journée, les parents sont au boulot. Le soir, ils boivent. Quand ils boivent, ils ne sont pas très disponibles pour écouter les "petits problèmes" de leurs gosses. Et quand ils les écoutent, ils ne font pas franchement dans l'empathie. La relation parents-enfants est soluble dans le whisky, c'est ce que j'apprends assez vite.
Bon, du côté de la famille c'est pas trop ça, alors qui reste-t-il? Les adultes du collège, ceux qui font autorité. Je me réfugie souvent dans le bureau de la prof de français. Je ne raconte pas ce qui se passe, parce que j'ai honte, et parce que je suis persuadée que de toute façon c'est de ma faute. Je suis trop ceci, pas assez cela, et j'aurai beau faire, "ils" ne m'aimeront jamais. Alors je trouve des prétextes pour traîner dans les couloirs entre les cours, pour ne pas aller en sport (trop dangereux le sport, tous ces ados en liberté!), pour faire le maximum de trajets domicile-collège seule, sans prendre le risque de croiser qui que ce soit. Je suis souvent en retard, je loupe les cours sous des prétextes bidons (le nombre de pseudo-bronchites que j'ai pu faire étant gosse, c'est fou!), mes notes dégringolent. Hormis la prof de français que j'affectionne particulièrement, cette situation ne semble inquiéter personne. Les adultes qui m'entourent ne voient rien, n'entendent rien, ne disent rien. Les trois singes.
Les jeux d'ados, ça peut aller loin. Très loin. Un jour, ça va trop loin. Je suis en troisième, ça fait des années que ça dure, et je me raccroche à de petites choses : les vacances scolaires qui permettent de souffler, les cours de français car j'adore cette matière, et le lycée, bientôt.
Fin de matinée, cours de techno, classe déchaînée. J'en prends plein la gueule, vraiment. Humiliation publique. Le prof? Il continue son cours comme si de rien n'était. Impossible de ne pas voir, impossible de ne pas entendre. Impossible de ne pas voir que la petite gosse à nattes est en train de pleurer sur son cahier. Mais lui, il veut être tranquille, finir son cours et aller fumer sa clope, alors il fait comme si. Fin du cours, pause repas. Retour maison, en pleurant. Mes parents sont au boulot, mon frère mange au lycée, je suis seule. Parfait. 
Je n'existe plus. Je ne veux plus exister. Je croyais tenir jusqu'aux prochaines vacances scolaires, mais elles me semblent infiniment loin maintenant. Et puis, tenir, et après? Et si c'est pareil au lycée? Et si ça ne s'arrête jamais? Le peu de courage que j'avais encore est resté en salle de techno. Un adulte pouvait me défendre, il ne l'a pas fait. Pour moi, l'histoire s'arrête là.
Je sors les chiens. Longtemps. Ça me laisse le temps de réfléchir. Je regarde autour de moi. Tout me semble gris et moche. Je ne veux plus être là.
Direction la salle de bain. Dans l'armoire à pharmacie, il y a toujours un tas de médicaments qui traînent. Je vide consciencieusement les boîtes. Je ne lis pas les notices, pas la peine. J'avale des comprimés blancs, des gélules rouges. Des trucs jaunes aussi. Et puis des bleus. Je prends ce que je trouve, sans regarder, sans trier. Et j'attends. Il ne se passe strictement rien. Tant pis, je repars au collège, le cocktail finira bien par agir.
La suite est floue. J'ai perdu connaissance sur le chemin. Un voisin s'est arrêté, m'a embarquée dans sa voiture et m'a ramenée chez moi. Je me suis réveillée le soir, vers 21h, nauséeuse et pâteuse. Mes parents étaient devant la télé et tout avait l'air normal. Personne ne s'était inquiété. Non seulement j'avais raté ma sortie (quelle honte!), mais en plus personne ne s'était rendu compte de rien. Je me suis recouchée, pas très fière de moi, et le lendemain j'ai fait un foin pas possible pour aller voir un docteur. Médecin, hôpital, retour maison deux jours plus tard, sans avoir rien dit à personne. J'ai finalement lâché le morceau à une voisine, qui l'a répété à une copine, qui l'a répété à une prof, qui l'a répété à d'autres... et ainsi de suite, jusqu'à ce que ça tombe dans les oreilles de mes parents.
Et là, je réfléchis une minute. Si "on" m'annonce que ma gosse ne va pas bien, qu'elle pense à mourir (même si forcément, elle se rate, parce qu'en vrai elle est pas très douée, même pour ça), qu'elle sèche les cours, qu'elle a pas d'amis, en tant que maman, je m'inquiète. Et je me demande si par hasard, je n'aurais pas raté un truc.
Mes parents, eux, m'ont copieusement engueulée. Et traitée de sale petit monstre égoïste. Et giflée. Voilà.
L'empathie parentale est soluble dans le whisky.
Après ça, les profs ont été très gentils avec moi. J'ai vu une psychologue scolaire. La psychologue a voulu voir mes parents. Mes parents ont refusé. Pour se justifier, ils m'ont dit que s'ils allaient la voir elle les pousserait au divorce, et qu'ils seraient malheureux, et moi aussi, et mon frère aussi, et que ce serait, une fois de plus, de ma faute. Et même, pire encore, elle avait le pouvoir de déclencher une enquête sociale, et s'ils allaient en prison, qui s'occuperait de nous? Hein? Qui? Soit.
Parfois, les adultes sont aussi cons que les ados, surtout quand ils sont alcooliques.
Les élèves, eux, m'ont foutu la paix quelques semaines. J'ai savouré ces moments de calme. Le reste de l'année a été assez chaotique, mais j'avais compris une chose : j'étais responsable de mes parents. Si je me plaignais, je pouvais les rendre très malheureux. Alors j'ai fait comme si tout allait bien, j'ai fini l'année, et je suis entrée au lycée.
Fin des brimades, début d'une nouvelle vie. Enjoy!

Pourquoi je vous raconte ça? Parce qu'il y a quelques jours, au hasard d'un tweet, je suis tombée sur un profil particulier : celui de Suzie.
Suzie a 15 ans, c'est une ado et, comme beaucoup d'autres, elle twitte. Elle poste des photos d'elle et commente en direct ses émissions préférées (des émissions d'ados, je suis trop vieille pour connaître). Sauf que Suzie n'est pas comme les autres. Suzie n'a pas un physique facile, et les gens se moquent d'elle. C'est rigolo de se moquer des autres, ça fait rire les potes, alors allons-y gaiement hein! Mais Suzie ne comprend pas toujours les moqueries. Elle ne comprend pas que les gens qui lui disent qu'elle est belle le font pour se foutre de sa gueule. Elle les croit. Et les en remercie. Et cette naïveté fait rire tout le monde. Quel clown cette Suzie, on se moque d'elle et elle en redemande.
Forcément, elle a plein d'abonnés, pas loin de 2500! Elle en est flattée, elle croit que ce sont "des fans", c'est d'ailleurs ainsi qu'elle les appelle : ses fans. Elle twitte, ils répondent, ils lui font même des déclarations d'amour. Et elle, elle les croit. Elle tombe amoureuse sur Twitter, se met en couple avec un de ses followers, fait des déclarations d'amour en public : Kévin et elle, c'est pour la vie! Kévin rigole, les autres aussi. Seule Suzie ne rigole pas, parce qu'elle est sérieuse et y croit vraiment. Je vous laisse admirer les tweets parlant de Suzie, ci-dessous. J'ai laissé les fautes, ça montre le niveau.
 


MDDDDDDDDDDDDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :'(((
 t troow swaggeuuh !
'est lui qui t'a ravagé la gueule ?
J'ai cru c était un jnoun :(
Etais tu à Hiroshima ?
omg mais aller voir cette tc svp
elle était dans mon collège , gosh 
Putin je kiff tes dents, tu me fais penser à ribery
fé nous dé dédiboobs cé coule
t'es attardé mental ?
T'es swag j'te kiff trop
c'est un fini le ganganm style en fait... 
venez on pleure
Les amis j'vous en supplie venez sur cette la meuf est juste à mourir de rire !
Non mais rassurez moi.. C'est un fake ?
Té baune
Je croit que apres avoir vu sa, je pe mourir tranquil
Kiki! C'est de ta famille ? Une roumaine.. 
Naaaan mais Bruno il a raison !! Mini Ribéry steeuplait !!
Tu caches tes cheveux gras avec ta casquette non ? 
On s'enjaille et toi
Ca devrais être interdit de faire des TC quand ta une tete comme sa. 
Tu peux enlever ta casquette je veux voir tes magnifique cheveux :)
une nouvelle snapback made in roumanie 
avale ta salive avant de parler zebi
JE VOUS EN SUPPLIE MES FOLLOWERS VENEZ VOUS ALLEZ MOURIR DE RIRE !
T'as de jolies dents dans ton sourire 
Tu peut nous faire un streap-Tease s'il-te-plait ????????????
Même ma prof de 56 ans est canon à côté de toi x)
T'as croqué dans une pierre étant plus jeune ?
Tes parents sont méchants de t'avoir fait une telle dentition ! 
Fais un Harlem Shake je t'en supplie !
Ta pas de parents c'est pas possible. 
Pourquoi tu fais ça ? serieux arrete va faire une sieste ou je sais pas
Elle a plein de dents.
Elle est en trans! Le démon est en elle! 
Toi tu vas vite devenir Famous ! T'es trop jolie. Tu peux enlever ta casquette s'il te plait? narlem chéque
si tu embrasses un mec , le pauvre tu lui coupes la langue n deux
t'as pas un lien de parenté avec Demon One?
Je fais du break et c'est impressionnant ta façon de dansé t'veux dansé avec moi?
Tu me donnes tes shamballas?
Non ! ta déjà un mec NON NON NON POURQUOI POURQUOI quitte le pour moi !!!
wah ms tu te rends compte que tu viens de briser le coeur 
Ta quelle age ? Lafouine doit t'aimer..
montre nous la raie de tes fesses 
On devrait interdire aux personnes handicapées d'utiliser twitter tout seul....
on s'en bat les couilles de la télé c toi la star aujourd'hui :$ 
DIS LES CHAUSSETTES DE L'ARCHI DUCHESSE SONT ELLES SECHES ARCHI SECHES !
Sinon t'as déja pensé a aller voir un dentiste ?
Nan la famille svp venez on se casse de cette TC on prend trop de péchés la. 

SEND TON 06 ! Faut qu'on se voit j'ai jamais connu un tel sentiment auparavant !
T'es un déchet et t'es fière de l'être, srx tu devrais consulter au lieu de t'auto-ridiculiser
C'est pas halal tout ça, c'est pas halal...
" c'est quoi famous ?" mddddr, j'en peux plus, je suis morte de rire x)) 
Tu connais pas famous ? Tu connais pas segpa ? Fais nous un harlem shake alors !
a ce que je vois tas UNE DENT contre BentHicham
Tu peux enlever le masque d’Hannibal Lecteur s’il te plaît. 
LES MECS ELLE M'A SUIVI ! JE SUIS TROP FAMOUS :o
Hé attend, t'as pas joué dans La Colline a des Yeux ? 
C’est toi t’as joué dans les dents de la mer?
ca doit faire mal quand tu suces un mec :(
tu vas me manquer bcp bb t'es magnifique
T'as décapsulé beaucoup de bouteilles avec tes dents non? 
TROP BELLE , EPOUSE MOI <33
J'étais bi,mais a cause de cette fille j'pense être totalement lesbienne...
Follow-moi stp t'es mon pokémon préféré
Allez à 16min svp et pleurez de rire avezc moi !!!!! 
Tout le monde se fait le replay ? #RT si oui !
hahahaha t'as tes dents de devant qui se battent en duel
Izo ds le vaisseau
Sympa les deux dents de devant qui courent après la viande, sympa. 
Bonjour je travaille pour une agence de Mannequinat et vous avez le profil!
Le fou rire que je viens d'avoir est indescriptible.
Je suis super méga swag !!!!! " Il y a que Gilbert Montagné qui peut en douter.Prends un vrai flingue et vise toi.
C'est un fake ce truc j'espère ?
sa cst du swaagg , je t'ai reconnu pere castor !
PTDRRRRRR JE ME TUE TOUTE SEULE SVP :')
bien plus connu comme la sœur de Sid dans l'âge de glace.
OH. MON. DIEU.
Venez vous amusez sur le replay de l'énormissime TC de Suzie ! 
ça te vas bien les cheveux comme ça ma chérie
Je suppose qu'en réalité tu te rend compte que ton de degrés de beauté est nul ? .. 
Coucou, dis moi j'ai vu tes photos Suzie et je te trouve vachement belle, y a moyen d'avoir ton 06 que je te la glisse?
OUUUUUUUUUAAAAAAAA J'AI JURÉ TES DENTS ON DIRAIT DES SILEX
ahh ouais tu t appelle suzie et tu te crois swag! On est en 2013 heiin !
Mdrr raye Jolie chicot jaune :)" on dirait Gwenaelle wch :O
ces dents me donnent envie de vomir a chaque fois.
mhhh les poils sous les bras. Trop bandant.
OOOOOOOOH MON DIEU :(((((
Pouhahahahahahahahahahaha Nn c'est trop cyber de poitou-charentes" ptdrrrrrrrrrrr
Perso Suzie je la trouve mignone, vous etes jaloux c'est tout.
ce moment gênant quand tu vois que Suzie a plus de followers que toi mdr serieusment honte a ceux qui ont moins qu'elle :'(
T'es en couple avec Suzie ???? O_________________________o... — Jamais !
Regarde comment elle est belle et va mourir *_*
Non serieusement je comprends pas, c'est meme pas un fake, pourquoi elle s'affiche? :(
wesh tes dans elles veulent t’unfollow ou quoi
C'est quoi ton style de fille ? — Les vielles toutes moche. Comme ta chère Suzie gros mdrrr!
J'aimerais bien voir les parents de Suzie ahahaha
SUZIE EST PLUS BELLE QUE JADE THIRLWALL — MDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDR
Vous voulez gagner des followers? mettez-vous en couple avec Suzie :-)
Ton nez il veut aller où en fait ?
tu deviens famous les gens ils tweetent des photos de toi
Merci maman, merci papa. J'ai de la chance. Je ne ressemble pas à Suzie. Merci. Infiniment. Joli travail.
Ton nez on dirais un taille crayon
Mashallah t trop
PAR LA BARBE DE MERLIN , D'OU SORT TU?  
Je vois que la moitié de ma TL a découvert la somptueuse "Suzie"
THUG LIFE !! Nan jdec un teletobies est plus viril que toi wallah
AAAAAAAAAH TU RESSEMBLE À GOLLUM
Ho bordel,tu joue dans le prochain X-MEN ?
Les dents de la mer ptdr
PTDRRRRRRR
toi tu t'es pas rasé ce matin...
Beauté fatal
HMM THUG LIFEEEEEE :$$$$$$ 
Suzie j'en ai marre d'elle putian ptddddddddddddr
C'est la fiiiiiiiiiiin. :'(((
Suzie sur sa PP on dirait un troll ou un ogre ou un truc comme ça mais c'est pas humain l'machin omg
Les dents de la mer ptdr" Même rohff a des plus belle dents
y a de quoi etre jaloux attend Suzie c'est le top du top!
PTDRRR les gens qui disent "Gaga est moche" alors qu'ils ressemblent à Suzie, taisez-vous.
c'est Suzie ptdddddddddr la sensualité à l'état pur!
Au fait comment c'étais ton sexy skype avec l'autre pas belle ? ^^
Je reçois plein de messages en disant "c'est quoi le délire avec Suzie" mdrrr
Suzie et mon amour de toujours ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥  
Règle N•3 =Suzie est la plus belle de twitter !
Suzie salut, j'ai un ami un peu timide qui te trouve jolie mais n'ose pas faire le premier pas, c'est christxan, va lui parler :)
Omg Suzie est une vraie star ! J'ai trouver un article sur toi sur internet...
Bon après si vous ressemblez a Suzie ne perdrez pas votre temps
Suzie mwa g lé dans drouate ajrdui le souagge c d'avouare lé dan torredu regguade Ribéry .
TEEN WOLF C'EST COMME SUZIE : DE LA GROSSE MERDE
Raaiiiight Suzie a un new mec :3 
Noooon je veux le même physique et les mêmes dents 😆
Elle est tellement belle .. J'en suis jalouse 😭😔
affreuse 😂
n'importe quelle fille serait jalouse ! 😄
les meufs qui s'affichent avec vos photos genre suzie vous l'vivez bien d'vs faire tailler sinon ?
mais non, on se moque déjà bien assez d'elle 😄



De temps en temps, Suzie répond. Ceux qui l'insultent sont forcément jaloux d'elle car elle sort avec Kévin. Naïve, jusqu'au bout.
Au milieu de ce déferlement de méchanceté, on trouve quelques tweets de mise en garde. Mais si peu.

ne te laisse pas atteindre par toutes ces bêtises petite!
te laisse pas démonter poulette. La vie est belle :) <3
OMG MAIS ARRETEZ, LA PAUVRE, ELLE EST TELLEMENT PAUMÉE DANS SA VIE :'(
ya des gens c'est chaud comme ils insultent Suzie ok elle est pas belle mais yen a ils l'insultent comme si elle avait tué leur mere
Ne fais pas confiance trop vite, sur internet les gens ne sont pas aussi honnêtes que ce que tu penses.
J'observe avec un certain effarement le compte Twitter de Suzie. Ne laissez pas vos ados devenir la risée des autres :-(

Je lis ça et je me rends compte que ça dure depuis des mois. Des mois qu'elle est la risée de tous ces petits cons, et elle ne réagit pas. Mais merde, elle a quoi dans la cervelle cette gamine?
J'en parle un peu. À mon mari. Puis sur Twitter. Intervenir? Pfff... ça me regarde pas après tout, c'est pas ma fille.
Mais ça pourrait l'être. Ça pourrait être Amélie. Ça pourrait être moi, il y a quelques années. Et je me souviens à quel point le silence des adultes m'a blessée. Est-ce que je vais leur ressembler? Est-ce que moi aussi je ferme les yeux? Est-ce que je regarde ailleurs en me bouchant les oreilles? Non, pas cette fois.
Suzie twitte avec son vrai nom. L'inconséquence de cette gamine m'arrange bien, j'ai tôt fait de la retrouver sur Facebook. Puis sur les pages blanches. Le premier numéro trouvé est le bon : famille prévenue, compte Twitter supprimé, bye bye Suzie.
Les réactions ne se font pas attendre. Elle manque à "ses fans". Forcément, de qui vont-ils bien pouvoir se moquer maintenant?
 
Suzie m'a bloquée alors que j'ai rien fait :-(
Le profil de Suzie existe encore ? Déjà elle m'a bloquée, mais j'arrive même plus à aller sur son profil en étant déconnectée.
Pourquoi Suzie a suspendu/supprimé son compte ?
Elle est passe ou Suzie ? 😱
Suzie m'a bloquée je pense que j'ai dit un truc qui fallait pas mdrrr :')
J'espère que Suzie va revenir ..
elle a mis la carotte, c'est pour ça que je pense que c'était une fake.
Oh c'est nul, mais alors.. J'AURAIS JAMAIS MA DEDICHATTE !! :(
NANNN Suzie a supprimer son compte? :'(
Suzie a désactivé putain le seum je pourrai plus me foutre de sa gueule :(
Elle est plus la Suzie :'( 
Suzie a desac mdrr
Putain Suzie a encore désactivé :( 
Suzie c'était un fake ou bien quoi
Suzie utilisateur non trouvé fdpppppp
Suzie a desac, ptdr.
Waw, j'viens de trouver la nana qui a appellé la famille de Suzie pour delete son compte, trop forte

Leurs tweets m'énervent. Cet air faussement désolé, cette ironie derrière chacun de leurs mots, m'exaspèrent. Alors je réponds. Consciencieusement. Méthodiquement. Je me la joue vengeur pas masqué. Parce qu'ils m'énervent, ces ptits cons avec leurs belles gueules et leurs fautes d'orthographe. Je réponds et ils répondent. Généralement ils finissent par me traiter de vieille conne. Insulte suprême. Sauf que maintenant ça me fait rire. Le plus drôle, c'est quand même leur façon de se justifier. "C'est pas moi c'est les autres". Je pourrais facilement atteindre le point Godwin en comparant la situation à une certaine période de l'Histoire, vous savez cette période à laquelle personne n'était vraiment coupable... Mais bon, ce serait trop facile, alors je le ferai pas. Admirez plutôt la mauvaise foi ambiante.

euh t'es pas un psy a ce que je sache, donc merci de te meler de ta vie et pas de celle des autres
Suzie n'est plus là, et malgrès qu'elle soit naïve je ne pense pas avoir joué avec elle comme d'autres l'ont fait, donc merci d'arreter de me faire la morale a moi, je n'ai plus 10 ans
Justement puisqu'il y a 2500 personnes, tu n'ai pas obligée de me parler a moi, merci
J'ai jamais été méchante avec elle, jamais fait de moquerie mauvaise. Je demandais juste pourquoi elle avait désactivé.  
Mais tu voulais qu'on fasse quoi ? J'étais même pas abonnée à sa chaîne ! Les premiers qui auraient du faire quelque chose sont ses parents ! Ils ne surveillent pas leurs enfants ? Sachant que Suzie n'était pas comme tout le monde.  
Tu ne me connais pas, et tu me mets dans le même panier. Tu as fait quelque chose, TOI, pour arrêter tout ça peut-être ?
Certes les moqueries sont méchantes, mais Suzie s'affichait et de par sa naïveté elle aimait ça. Elle se rendait pas compte.
Les parents ne vont pas se mettre à surveiller leurs enfants pour des moqueries. Par contre, ceux de Suzie auraient du. 

Après tout ce n'était pas mes histoires, c'était son problème. Ses parents n'ont pas été capables de surveiller leur fille sachant sa différence ? C'est pas normal. Elle s'affichait et les gens réagissaient. 
Bon écoute, je crois que tu as pas trop compris. Je pense que tu me prends un peu trop pour une trimarde qui se moque et qui rabaisse les gens. Hors, ce n'est absolument pas le cas. Nous ne savions pas comment fonctionnait Suzie au fond.  
Mais j'entends ce que tu dis ! Seulement, il a fallu que TU agisses pour que ses parents sachent. Tu crois que c'est normal ?
Sauf que ce "phénomène" Suzie" n'existe pas que depuis ces vacances, mais depuis bien avant.
Je suis en train de me prendre la tête avec une fille qui se prend pour une auxiliaire de vie psychologue, là.
Tu englobes tout le monde dans le meme sac, les pires moqueries ne sont pas ici.. A 19 ans on peut etre mature.
Je suis allé a tout cassé 3 fois sur son profil, ce que fait cette ado sur internet ne me regarde pas
On peut pas comparer une mise a mort et une ado un peu naive sur internet.. Je le repete je ne lui ai jamais parlé..
Je ne vois pas ce qu'une personne comme moi ai a lui dire.. Je ne la connais pas. Ce n'ai pas a moi de la mettre en garde.
Jpeux pas m'occuper de la misère de tout le monde... Chacun a ses soucis. Bref je stop ici
Hey, je ne l'ai jamais insulter, et ne me suis jamais moquer d'elle, je comprend que c'est dégueulasse pour elle.

Voilà. Ils avaient TOUS une bonne excuse. Après tout, c'était Suzie la coupable, pas eux. Coupable de s'être mise dans cette situation. Coupable d'avoir été naïve. Coupable de n'avoir pas été protégée par ses parents. Et eux ne sont pas des bourreaux, juste des spectateurs.

Le spectacle est terminé maintenant. Mais je ne me fais pas d'illusion. Les spectateurs iront voir ailleurs. Ils trouveront une autre Suzie.

Surveillez vos enfants. Ne les laissez pas devenir une Suzie. Et ne les laissez pas regarder des Suzie sans rien faire.

19 commentaires:

  1. Bonjour Babeth,
    Dur dur ton billet, ça me rappelle aussi des souvenirs, j'étais un peu dans le genre première de la classe pas très jolie et très mal habillée, tout le monde se moquait de moi, jamais physiquement, mais les mots font très mal. Je n'osais rien dire, je pensais que tout était de ma faute.
    Je n'imagine même pas ce qui ce serait passé s'il y avait eu facebook ou twitter à l'époque, et je me suis souvent demandé comment les ados vivent ça actuellement.
    C'est une angoisse pour le futur de mes enfants, qu'ils deviennent une Suzie, ou pire qu'ils deviennent harceleurs de Suzie.
    Merci Babeth!

    RépondreSupprimer
  2. Super texte et excellente réaction de ta part. J'espère que tu l'as mis en lien en réponse à ceux qui ne comprennent pas quel mal ils peuvent bien faire...

    RépondreSupprimer
  3. On sous-estime le pouvoir de cruauté des ados. J'ai aussi des souvenirs de cette époque que je cherche à oublier. Internet permet à encore plus de monde en même temps d'être méchants en se penchant derrière un pseudo...
    Tu as bien fait.

    RépondreSupprimer
  4. Je lis ton histoire, et le mot "résilience" me vient en tête.
    Je lis celle de Suzie, et suis effarée.

    Je. Ne. Veux. Pas. Que. Mes. Filles. Aillent. Au. Collège.

    RépondreSupprimer
  5. Il ne doit rien avoir de plus dur que de crier à l'aide et que nos propres parents ne voient rien.
    Combien de tentatives ratées dans les années collèges pour tous ces ados mal dans leur peu et enfoncés dans leur mal-être.
    C'est dur d'envisager à son tour ces années difficiles, comment faire pour que nos enfants se construisent normalement sans être des bouc-émissaires ni des bourreaux en puissance.
    Les enfants sont bêtes et n'acceptent pas ceux qui ne rentrent pas dans le moule. Le lycée arrive vite mais 4 ans c'est long.
    J'ai eu la chance d'être au milieu (les années où on apprend à être "invisible") mais merci pour ton texte.

    RépondreSupprimer
  6. Durs souvenirs que ceux des années collège.
    Tu es une battante depuis lgtps ...
    c'est un beau geste que tu as fait envers Suzie. Un geste d'adulte :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est juste génial ce que t'as fait. Tellement peu de gens le font.
    J'ai reçu plein d'ados qui avait des soucis avec leur "réputation" virtuelle, et qui, comme Suzie, ne se rendaient même pas compte qu'ils se mettaient en position de vulnérabilité extrême (surtout des filles, d'ailleurs). Il y a des associations qui peuvent agir (notamment e-enfance qui a le mérite d'apporter des réponses rapides et adaptées aux situations), mais les lignes d'action sont encore floues, car la loi part du principe qu'une personne ayant créé une page FB ou un compte Twitter s'exhibe de manière volontaire et que les commentaires n'y sont pas réprimandables. Même un ou une mineur(e). C'est pourtant tellement destructeur, à cet âge là, surtout...
    J'aurais été ado aujourd'hui, avec tous ces réseaux, ces images, ce temps réel, je pense que j'aurais eu beaucoup de mal. Je me serais même peut-être transformée en Suzie.
    Je le répète mais c'est vraiment bien ce que tu as fait. Il s'agit de protéger les adolescents à l'image si fragiles, prête à se casser en mille morceaux, dans leur métamorphose de homard... Leur carapace étant en pleine (re)construction, nous a le devoir, en tant qu'adultes, de s'y substituer le temps qu'ils puissent terminer leurs remaniements identificatoires, et être assez solides pour affronter le monde et leurs pairs.
    Et puis, la cruauté vient aussi de là : on est tellement fragile à cet âge là qu'on tombe sur le premier bouc-émissaire comme la misère sur le monde - ça rassure.
    Merci de ton humanité.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton geste et pour avoir eu le courage de parler de toi à cœur ouvert. Comme tant d'autres ici, je suis passée par un parcours très similaire. J'ai aussi vécu les humiliations verbales puis physiques (j'étais dans un collège de ZEP très dur), j'ai dû apprendre à toujours avoir un cran d'arrêt sur moi et à me battre pour sauver ma peau. Une fille qui n'est pas une pute est un bouc émissaire, une fille qui refuse son rôle de bouc émissaire est à abattre. Le tout dans l'indifférence générale des adultes, qu'il s'agisse des profs ("si elle essayait de plus leur ressembler ou qu'elle arrêtait de se défendre, elle n'aurait pas tous ces problèmes !") ou des parents (je suis déjà rentrée du collège le visage en sang ou avec des doigts cassés mais ils étaient "trop fatigués par leur boulot" pour s'en soucier).

    J'arrive maintenant à l'âge d'avoir des enfants et ces quatre années de collège par lesquelles ils vont devoir passer me font déjà peur (pourtant ils ne sont pas encore nés !). Ma solution vaut ce qu'elle vaut : je quitte la France, je vais vivre dans un pays où les adultes sont encore respectés en tant que figure d'autorité au lieu d'être ignorés ou pire, partie prenante dans ces comportements. Les ados sont cruels partout mais il y a peu de pays où ils sont aussi peu encadrés que dans les grandes villes de France. Je ne parle bien sûr pas des écoles privées, elles ne représentent qu'une petite proportion des lieux où notre jeunesse grandit et se construit. Quels adultes deviennent ces "bullies" ? Ces victimes ?

    RépondreSupprimer
  9. Hello
    Je ne me souviens pas être intervenue sur votre blog...
    Je voulais vous remercier pour cette ado et par extension avec votre article pour tout les ados et enfants dans cette situation qu'est de se retrouver en position de "bouc émissaire" ...
    J'ai été dans cette situation, mes parents comme beaucoup de parents étaient désemparés, ils ne pouvaient évaluer la gravité de la situation les profs s'en fichaient pour eux c'était a moi de "m'intégrer" ce que avec ma maladresse ma naïveté sociale j'avais énormément de mal à faire... je précise que plus j'essayais de répliquer d'essayer de me défendre et plus je m'embourbais ..... j'ai eu de la chance au lycée... j'ai choisi une section (sciences médicos sociales) qui n'était pas présente dans le lycée de ma ville hors de question de me retrouver avec les mêmes crevures que mon ancien collège.... quel soulagement.... fini la déprime et l'angoisse la veille des reprises des cours... ambiance plus détendue je discutais avec quelques filles... et heureusement que je l'ai fait... le directeur de l'ancien collège voulait faire une remise de brevet en septembre... quand j'y ai assisté ...moqueries... quolibets... heureusement que je n'étais plus en cours avec eux.... J'ai une fille de bientôt onze ans qui commençait a rencontrer des problèmes similaires a l'école primaire je n'ai pas hésité a la changer d'école... pour mon bonhomme (3ans en novembre) ce n'est pas encore d'actualité, il rencontre les mêmes problèmes que votre Amélie a rencontré petite (merci pour cet autre article "Amélie" qui nous a redonné espoir mon époux et moi ) mais je n'hésiterais pas à faire la même chose si aucun dialogue n'est possible avec l'équipe enseignante et que rien n'a été mis en place pour pallier a cette coalition malsaine ...
    Cette saloperie qu'est le harcèlement c'est comme un fantôme qui s'auto entretien un effet boule de neige il y'a eu la première attaque qui a crée une brèche et ensuite tout ces commentateurs ces gens pleins "d'esprit et d'humour" n'ont plus qu'a s'engouffrer et c'est le open bar de la dégueulasserie ... Alors au risque de radoter merci :-)

    RépondreSupprimer
  10. Hou ça fait peur... bravo d'avoir pu la protéger! quelle qu'ait été ton adolescence, tu es une belle personne et c'est ça l'essentiel! Des bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ounch :-(
    Quelle belle personne es tu devenue. Resilience, résilience.
    Quelle réaction de ses parents ?

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cet article. Depuis que mes enfants sont scolarisés je tremble, mauvais souvenirs. Merci de dire...

    RépondreSupprimer
  13. Que tu aies répondu aux tweets après la disparition de Suzie m'étonne. Dans la même situation, je crois que je penserais que ça n'en vaut pas la peine.

    RépondreSupprimer
  14. Je me souviens d'une bouteille de whisky et de quelques dizaines de comprimés de lexomil Babeth...mais c'est encore une autre histoire. Dur ton billet, mais nécessaire aussi comme piqûre de rappel pour mes souvenirs car ça, j'avais complètement oublié. J'ai d'autres souvenirs certes, mais pfiouuuu...quelle claque.

    RépondreSupprimer
  15. Merci à toi au nom de toutes les Suzie actuelles, toutes les Suzie potentielles et toutes les Suzie que nous avons été...
    Moi aussi j'ai froid dans le dos à l'idée de ce que j'aurais pu enduré si j'avais été au collège avec TWITTER...

    RépondreSupprimer
  16. Une chose à dire, merci à vous.
    J'ai été harcelée au collège et la réaction des adultes a été claire : on ne veut pas voir, on ne veut pas savoir.
    Merci d'avoir prévenu les parents de cette jeune fille, et de vous être sentie concernée, j'espère avoir le courage de faire de même si un jour la situation se présente.

    RépondreSupprimer
  17. Le collège n'est pas un bon souvenir pour moi non plus, mais j'avais une soeur pour me défendre (même plus petite que moi, elle a cassé la gueule au chef des affreux, et ils ne m'ont plus trop embêtée après), et j'avais la chance d'avoir des parents et une famille à l'écoute.
    Les ados, surtout en groupe, c'est méchant, c'est vrai. Et le rôle des adultes, c'est, ça devrait être, de protéger ceux qui en ont besoin, et de ne pas détourner les yeux.
    Tu es un bisounours qui prend les armes. Merci.
    Je suis vraiment heureuse et fière de te connaître.

    RépondreSupprimer
  18. Bravo ! Vous prouvez qu'on peut réagir, et que OUI ça nous regarde. Moi aussi je flippe déjà pour le collège de mes enfants...

    RépondreSupprimer
  19. Pourquoi les adultes s'en foutent ?
    Parce que c'est sans intérêt...

    Vous qui êtes tous passés par là et qui avez eu la chance ou le courage, j'hésite, de vous relever, qui n'avez pas fini à vous blinder de médicaments tels des ados sans cervelles (quoi que ?), vous pleurez en cœur sur vos petits martyrs d'enfants...
    Dont le monde entier se fiche, puisque ça passe (ou ça fait un ado foutu en plus, sélection naturelle tout ça !)

    RépondreSupprimer