mardi 13 novembre 2012

Que s'est-il passé?

Que s'est-il passé?
Il était jeune, il était beau garçon, il avait la vie devant lui... Alors que s'est-il passé?
Il avait plein de talents, il savait presque tout faire : bricoler, cuisiner, dessiner, écrire, jardiner, créer, écouter, partager... Alors que s'est-il passé?
Il avait une famille, des parents, des frères et soeurs, une femme, des enfants... Alors que s'est-il passé?
Il avait un métier, un logement, un frigo rempli... Alors que s'est-il passé?
Que s'est-il passé pour, qu'au fil des années, ce jeune homme souriant brûle sa vie? Que s'est-il passé pour qu'il ne puisse être heureux? Que s'est-il passé pour qu'il se retrouve si seul? Que s'est-il passé pour qu'il laisse le cancer le dévorer si vite?
Que s'est-il passé pour que je me retrouve seule au milieu d'une montagne de cartons à trier quand tout le monde est si loin? Que s'est-il passé pour que la vie autour de moi semble si normale alors qu'il n'est plus là? Que s'est-il passé pour que je ne me souvienne plus de tous ces gens sur les photos qu'il me laisse? Que s'est-il passé pour que j'aie fait l'impossible promesse de prendre soin de sa veuve?
Que s'est-il passé pour que toutes les questions que j'avais à lui poser soient restées sans réponse?  Que s'est-il passé pour que j'aie tellement l'impression d'être passée à côté de plein de choses? Que s'est-il passé pour que je n'aie pas su mieux le voir? Que s'est-il passé pour qu'il ait été si différent des autres pères? Que s'est-il passé pour qu'il ait été si fantasque et pourtant si effrayant parfois? Que s'est-il passé pour que tant de sentiments se mélangent?

Et maintenant, que va-t-il se passer?