mardi 1 février 2011

Top chrono!

Elle est très âgée. Elle souffre de la maladie d'Alzheimer. Elle se déplace, difficilement, avec un déambulateur.  Elle vit en foyer-logement.
Les auxiliaires viennent chez elle tous les matins pendant une heure, sauf le week-end. Le week-end, c'est une demi-heure. Pas plus, surtout pas plus. Les auxiliaires sont prévenues.
Le matin elles doivent :
1) Frapper doucement à sa porte, entrer doucement, ouvrir doucement les volets (il est tôt, elle dort, normal).
2) La réveiller doucement, l'aider à se redresser dans son lit, l'aider à se lever. Éventuellement, la rassurer et lui dire que non, il n'y a pas un homme qui la regarde fixement dans le fauteuil.
3) L'accompagner aux toilettes, l'aider à ôter sa chemise de nuit, l'aider à faire sa toilette (en fait non, elles ne l'aident pas pour la toilette, elles font sa toilette, elle ne peut plus la faire). Entretemps, elles se font plus ou moins insulter mais bon, elles ont l'habitude, pas grave.
4) L'aider à s'habiller, mettre les bas de contension, ranger les affaires de toilette, laver (à la main) le petit linge, l'accompagner au salon pour le petit-déjeuner, l'installer à table.
5) Préparer le petit-déjeuner, donner les médicaments.
6) Laver la vaisselle, l'aider à s'installer dans le fauteuil, remplir le cahier de liaison, dire au-revoir, partir.

Forcément, les filles s'organisent, elles utilisent les temps morts, rentabilisent à fond, courent, speedent...  ben oui, en une demi-heure, elles ne peuvent pas prendre le temps de parler, s'attarder... Du coup, dans la course, elles en oublient parfois d'être aimables, elles oublient que les insultes, la lenteur, la mauvaise humeur ne sont pas dirigées contre elles, les auxis, que c'est comme ça la maladie, la vieillesse, l'ennui... Elles quittent la dame énervées, elle les regarde partir énervée elle-aussi, et rebelote le week-end d'après.

Et vous voulez rire? Une fille médecin, une autre fille infirmière, mais elles ne "comprennent pas" pourquoi les auxis demandent une heure le week-end.